Services aux élèves

  • Programme d'aide aux devoirs

    en français
  • Le conseil scolaire a fait l’achat de licences de Voilà Learning pour toutes ses écoles. C’est un programme d’aide aux devoirs en ligne pour le français, les mathématiques et l’anglais. Les élèves pourront travailler avec des tuteurs en ligne du lundi au jeudi de 17 h à 20 h, et ce, en français.

    - La vidéo expliquant le fonctionnement du programme.

    - La page d’inscription d’aide aux devoirs en ligne.

  •  

  • Francisation

    Pour les familles exogames
  • La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • « La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. » 

    Alberta Education

  • Anglais langue seconde

    Offert aux élèves de 3e année et plus
  • Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 3e année et plus dont la langue première n’est pas l’anglais. Il vise à permettre à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans les cours d’anglais.

  • L’enseignant d’anglais accompagne ces élèves dans leur développement langagier. Cet accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe de façon individuelle ou en petits groupes.

  • Inclusion scolaire

    Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
  • Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.

    Le rôle de la conseillère pédagogique des services éducatifs est d’accompagner les équipes-écoles dans l’identification des divers besoins des élèves et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour faciliter leur développement.

  • Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.

  • Services des spécialistes

    Pour les familles et les élèves
  • L’infirmière visite l’école régulièrement et offre du support aux enseignants et aux élèves.  La  travailleuse sociale travaille à l’école deux jours par semaine et rencontre des élèves au besoin. L’intervenante jeunesse du projet appartenance offre des ateliers sur la santé mentale.

    Aide-élève et aide spécialisé

  • Bibliothèque

    Une grande sélection
  • Nos élèves ont accès à une bibliothèque contenant une grande sélection de livres en français et en anglais  pour tous les âges.

  • Grands Frères /Grandes Soeurs

    Le programme Grands Frères / Grandes Sœurs parrainent des élèves du secondaire avec des élèves de l’élémentaire.  Les rencontres hebdomadaires favorisent le jeu, la communication et la collaboration.

    CLIQUEZ ICI POUR NOTRE SITE
  • Projet Appartenance

    projetAPP

    Le projet Appartenance est l’un des 37 projets visant le développement des capacités locales en santé mentale dans les écoles albertaines (MHCB), dirigé par Alberta Health Services en collaboration avec Alberta Education et financé par des subventions d’Alberta Health and Wellness.

    Le but du projet est de mettre en place des services qui offrent le personnel et le soutien nécessaires pour mettre en oeuvre une approche intégrée, basée sur la promotion et la prévention de la santé mentale dans les écoles et la communauté.  

    Voici les trois éléments clés du projet : briser la barrière langagière et culturelle, aider les écoles à détecter les signes de détresses en santé mentale et impliquer la communauté.

    Veuillez consulter le site Web du Conseil 

     

    CLIQUEZ ICI
  • Cafétéria

    Chers parents,

    Le service de cafétéria est désormais disponible 5 jours par semaine.

    Sachez que La Cité des Rocheuses met régulièrement son site Internet à jour afin que vous puissiez tous les mois trouver le bon de commande du mois suivant.

    Il vous suffit juste de vous connecter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Bon appétit!

    Menu et bon de commande
  • Services de CARYA

    Chez Carya , nous savons que la force de notre communauté est enracinée dans ses gens.  Voilà pourquoi nous avons consacré plus de 100 ans au service de la création de collectivités plus saines et plus connectés à Calgary .

    Carya offre à notre école les services d’une intervenante communautaire bilingue et d’une agente de liaison familiale bilingue, pour mieux appuyer nos familles ayant des besoins divers.  Suivant la vision et la mission de CARYA, cette équipe nous aide à mieux servir notre communauté.  De ce fait, elles offrent, entre autres, quelques programmes intéressants à notre école:

                         Coping Cat_SMB                          Navigue ta ville                         Superflex_SMB

    À titre de référence, le site de Carya