Services aux élèves

  • Francisation

    Pour les familles exogames
  • La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • « La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. » 

    Alberta Education

  • Anglais langue seconde

    Offert aux élèves de 3e année et plus
  • Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 3e année et plus dont la langue première n’est pas l’anglais. Il vise à permettre à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans les cours d’anglais.

  • L’enseignant d’anglais accompagne ces élèves dans leur développement langagier. Cet accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe de façon individuelle ou en petits groupes.

  • Inclusion scolaire

    Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
  • Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.

    Le rôle de la conseillère pédagogique des services éducatifs est d’accompagner les équipes-écoles dans l’identification des divers besoins des élèves et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour faciliter leur développement.

  • Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.

  • Services des spécialistes

    Pour les familles et les élèves
  • L’infirmière visite l’école régulièrement et offre du support aux enseignants et aux élèves.  La  travailleuse sociale travaille à l’école deux jours par semaine et rencontre des élèves au besoin. L’intervenante jeunesse du projet appartenance offre des ateliers sur la santé mentale.

    Aide-élève et aide spécialisé

  • Bibliothèque

    Une grande sélection
  • Nos élèves ont accès à une bibliothèque contenant une grande sélection de livres en français et en anglais  pour tous les âges.

  • Cafétéria

     

    Bonjour chers parents.
     
    Le service de cafétéria sera de retour mardi le 7 septembre 2021.  Comme l’année dernière, il n’aura que le repas principal d’offert aux élèves au coût de 7,50$
     
    Pour ce faire, nous vous demandons de choisir le repas pour chaque journée en utilisant le bon de commande afin de nous informer de vos choix.  Nous vous demandons de le retourner le plus tôt possible afin de permettre à notre service de compiler les informations.
     
    Veuillez, SVP,  libeller votre chèque au nom de The Maple Men Corp ou nous faire parvenir de l’argent comptant avec le bon de commande.

     
     
    Vous pouvez maintenant effectuer votre paiement par transfert électronique à l’adresse courriel suivante: themaplemencorp@gmail.com 
     
    Il est primordial d’inscrire le nom de votre ou vos enfants dans l’espace « message » afin que nous puissions relier le paiement au bon de commande que vous aurez préalablement retourné à l’école.
     
    Nous vous remercions et vous souhaitons une belle journée
     
    Pour toutes informations, veuillez contacter Alain Ethier au (403) 585-7580.
     
    Merci pour votre précieuse collaboration et nous vous souhaitons une très belle année scolaire.
    Le service de cafétéria
     
     
     
     

     

    MENU SEPTEMBRE 2021
    MENU OCTOBRE 2021
  • Rencontres parents-enseignant(e)s

    Les rencontres parents et  titulaires de classe auront lieu pendant la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

    Une soirée spécifique a été réservé pour chaque niveau

    • Lundi,  16 novembre , de 15h30 à 20h pour les classes de maternelles, 1ère et 2ème année seulement.
    • Mardi, le 17 novembre, de 15h30 à 20h pour les classes de 3ème et 4ème année seulement.
    • Mercredi, le 18 novembre , de 15h30 à 20h pour les classes de 5ème et 6ème année seulement. 
    • Jeudi, le 19 novembre , de 15h30 à 20h pour les classes du secondaire seulement.
    • Le vendredi, 20 novembre, en avant-midi , vous pourez prendre rendez-vous avec d’autres enseignants et les spécialistes si vous le désirez. Les heures de disponibilités seront entre 8h45 et midi.

     

    Les rencontres se feront sous forme de rendez-vous téléphonique ou en rencontre virtuelle GoogleMeet. SVP lors de votre réservation, spécifiez le type de rencontre souhaité et mentionnez le courriel ou le numéro de téléphone pour vous rejoindre  au moment du rendez-vous. 

    _________________________________________________________________________________________________________

    La plateforme est un système de réservation en ligne, que nous utilisons maintenant depuis plusieurs années.  Vous pouvez créer votre compte et gérer les réservations pour vos enfants.

    Ce sytème vous permettra de réserver un temps avec l’enseignant de votre enfant, à votre convenance.  À chaque début d’année scolaire, il faudra répéter les étapes suivantes:

    À partir du système de réservation en ligne, pour l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys,  vous serez en mesure de:

    1- créer un compte (en cliquant sur créer un nouveau compte),

    2- entrez vos enfants,

    3- planifier l’heure de l’entrevue avec le/la/les enseignant(e)(s) visés.

    (Lorsque le calendrier sera ouvert, vous pourrez aller réserver un temps avec l’enseignant ciblé.)

    Vous trouverez le système très simple à utiliser et cela ne prendra que quelques minutes pour configurer votre compte, vos enfants et

    vos rendez-vous. 

    Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-bas.

    Si vous avez des questions, vous pouvez toujours communiquer avec la personne en charge de la gestion des calendriers de rendez-

    vous, soit Madame Jinny Provencher, aide-bibliothécaire de Sainte-Marguerite Bourgeoys au 403 240 2007 entre 8h00 am et 9 am

     chaque jour ou en envoyant directement un courriel pour avoir de l’assistance à jinnyprovencher@francosud.ca ou à l’enseignant(e) de

    votre enfant qui se chargera d’acheminer votre demande d’assistance à Mme Jinny. Celle-ci vous contactera via courriel ou téléphone

    pour confirmer votre demande.

    Guide d'instructions à imprimer
    Site web de réservation