Programme AVAN

  • Outils numériques

    Les outils numériques utilisés au FrancoSud pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages

    « Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont placés devant un défi, qu’ils ont des choix, qu’ils se sentent importants, qu’ils reçoivent un feed back et qu’ils savent qu’ils ont de l’importance. » Sean Junkins (Traduction libre)

    « Bien souvent, les élèves que nous essayons d’inspirer sont ceux qui finissent par nous inspirer. » Sean Junkins (Traduction libre)

    Outils numériques
  • Apportez Votre Appareil Numérique

    pour tous nos élèves de la 7e à la 12e année
  • Le programme AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) a été mis en place pour tous nos élèves de la 7e à la 12e année en septembre 2013. En plus de fournir un accès en tout temps à l’Internet et aux possibilités presqu’infinies qu’offrent les appareils numériques d’aujourd’hui, ce programme permet aux élèves de développer des habiletés technologiques et organisationnelles qui les prépareront pour le monde de demain. Pour les élèves ne possédant pas déjà un appareil numérique, il est possible de faire la location d’un ChromeBook au coût de 80 $/an.

    Grâce à l’AVAN, plusieurs possibilités s’ouvrent aux enseignants et aux élèves afin qu’ils explorent de nouvelles stratégies d’apprentissage et d’enseignement. Nous sommes très fiers des progrès technologiques de tous et nous encourageons l’esprit d’innovation que ce programme suscite.

    • À l’an 1 de l’AVAN (2013-2014), c’est un peu plus de 200 élèves qui ont participé à son implantation (Tous les élèves de la 10e à la 12e années et quatre classes pilotes (volontaires) entre la 4e et la 9e année). De ce nombre, 33% des élèves ont choisi de louer leur appareil du Conseil scolaire FrancoSud.
    • À l’an 2 de l’AVAN (2014-2015), c’est un peu plus de 800 élèves qui ont participé à son développement (Tous les élèves de la 7e à la 12e années et six classes pilotes (volontaires) entre la 4e et la 6e année). De ce nombre, 33% des élèves ont choisi de louer leur appareil du Conseil scolaire FrancoSud.
    • À l’an 3 de l’AVAN (2015-2016), nous envisageons que plusieurs enseignants de la 6e année joindront le mouvement (de façon volontaire et optionnelle). Nous prévoyions donc qu’entre 1000 et 1200 élèves en feront partie dès septembre 2015.
    • À l’an 4 de l’AVAN (2016-2017), tous les élèves de la 6e à la 12e année utilisent un outil numérique au quotidien pour leurs apprentissages.

      Certains enseignants de 5e année ont également choisi de vivre l’expérience technologique.  Ce sont donc 100 enseignants et 1220 élèves qui vivent dans un environnement numérique.

  • 12 éléments clé